top of page
  • Photo du rédacteurJoana

Balade sur les traces des animaux du 3 février 2018

Voici le récit de nos découvertes d'un beau matin hivernal.

Les jeunes pisteurs ont bravé le froid et la Nature les a merveilleusement récompensés!

Nous les félicitons pour tant de curiosité et d'enthousiasme!


Apprentissage des jeunes pisteurs!


"A l’aube, quelques heures avant notre arrivée, il y a eu de l’ambiance autour de la Maison du Boscal !

A notre arrivée, le paysage était sublime : le sol recouvert d’un beau manteau blanc et un grand calme régnait dans la forêt.

Les chevreuils, un adulte et un jeune, ont fait le tour de la propriété peu après un délicieux petit-déjeuner fait de feuilles tendres de ronce. A côté de leurs traces d’empreintes de pas, un rongeur (lequel ?) a également fait sa promenade matinale. Le jeune renard, quant à lui s’est amusé à grimper sur une souche d’arbre. Les écureuils nous ont laissé les restes de leur repas sur une pierre. Sous un arbre, à l'abri , nous avons également pu observer qu'un des chevreuils s'était frotté les bois dans le sol (ils le font pour aider à les faire tomber). Grâce à ces indices nous pouvons croire que les habitants de la forêt sont des lève-tôt et très actifs, même en hiver. A notre passage, seuls les chants de quelques mésanges et merles étaient audibles. Tous les autres habitants, sensibles comme ils sont, restent camouflés et à l’abri dès qu’ils nous entendent, flairent ou voient.

Nous avons ce matin, grâce à la participation d’Henrique appris les rudiments du jeune pisteur et du coup nous voyons la forêt d’un œil nouveau. A chaque mini-cours de La Maison près du Bois nous nous sentons plus proches de la Nature ! En s’y promenant et en l’étudiant nous pouvons mieux la connaître et la comprendre." J. Ricou


Toute l'équipe des Découvertes Nature,

Aurélie, Henrique & Joana

P.S.: Pour répondre à votre demande et assouvir votre soif d'apprendre nous préparons déjà les sorties à Gimel ("Découverte des animaux au crépuscule" & "Sur les traces du Castor").

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page